Brasserie Saint Médard : La Brasserie artisanale et solidaire de Compiègne

Bières Saint Médard - Compiègne - Pourquoi Saint Médard ?

        Pourquoi Saint Médard ?

Notre brasserie a voulu se placer sous le patronage de Saint Médard:

– Comme premier évêque de Noyon, il présente une réelle proximité avec Compiègne.

 - Avec St Arnoud, il est patron des brasseurs (et des cultivateurs). Fêté le 8 juin, il est célèbre par nombre de dictons populaires sur la météo, qui parfois se vérifient… Et si Saint Médard pouvait nous aider à résoudre nos                                      problèmes de climat?

  – Saint Médard était connu pour son attention aux plus démunis. Voilà un bon soutien au développement d’une économie solidaire.

Le dessin du logo fait référence à un épisode de la vie de Saint Médard:

Alors qu’il était encore jeune, il apprend qu’un pauvre paysan dans leur voisinage venait de perdre son cheval et se retrouvait brutalement sans outil de travail. Le jeune Médard, se disant qu’il y en avait suffisamment dans l’écurie de son père, en prend un pour l’apporter au paysan. Son père s’apercevant de la disparition voulut le rattraper et récupérer son bien. Mais la pluie se mit à tomber si fort que l’homme dût rebrousser chemin tout en se disant que son fils n’irait pas beaucoup plus loin. A sa grande surprise, celui-ci revint bien après, sans le cheval mais surtout tout sec si bien que le père eut peur de s’opposer à un signe venant du ciel. …. Il se dit que le garçon pendant tout le trajet avait été protégé de la pluie par un aigle qui volait au dessus de lui. D’où peut-être cette réputation de faire la pluie et le beau temps….